POUR LA PETITE HISTOIRE DU MENDIANTS

Selon la tradition, les mendiants sont des fruits secs (raisins, amandes, noisettes et figues) qui rappellent des éléments de la religion catholique au travers de leur présence parmi les 13 desserts provençaux au traditionnel repas de Noël. Ces 13 desserts sont eux-mêmes une référence implicite au dernier repas du Christ accompagné de ses 12 apôtres tandis que la composition de ces friandises au chocolat symbolise les 4 Ordres Mendiants vivant autrefois de l’aumône : les Carmes, les Dominicains, les Franciscains et les Augustins.

De nos jours, les mendiants font essentiellement référence à ces petits palets de chocolat blanc, noir ou au lait, sur lesquels on dispose des fruits secs ; la figue, trop grosse, n’est plus utilisée. On lui préfère parfois l’orange confite tandis que l’on peut y trouver aussi des pistaches ou des cerneaux de noix selon les goûts de chacun.

DSCF4951

Commençons en simplicité !!

Ingrédients :

- 200g de chocolat noir, au lait, praliné, blanc, ivoire, enfin selon vos gouts et vos envies,

- quelques pistaches concassées,

- et des raisins secs (mais à vous d'y mettre ce que vous souhaité)

 

Vous pouvez soit utiliser comme moi une plaque en silicone conçu normalement pour faire des macarons uniforme.

Ou bien simplement utiliser une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé !!

 

Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie !! Attention de ne pas trop le monter en température !!
Remplir les avéoles de chocolat fondu, ou simplement déposer des petits tas de chocolat a la petite cuillère sur votre feuille de papier sulfurisé !!

Puis déposez-y les fruits secs ou a coques que vous désiré !!!

 

D'autres idées :

Vous pouvez aussi realiser un caramel que vous étalerez sur une feuille de cuisson silicone, ou papier sulfuriser en fine couche pour ensuite en faire des petits éclats de caramel que vous pourrez deposer sur vos mendiants !!

Ou encore des morceaux de bonbons à la violettes pourquoi pas !!!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !