750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les milles et un délices d'Aline
14 décembre 2013

Voilà la recette de ma pâte pralin tant promise !!!

*** PÂTE PRALIN ***

92282663_o

Voilà ce à quoi ça ressemble !!!

C'est cette pâte qu'on retrouve dans une de mes ganache qui a servie à fourrer mes chocolats de noël ainsi que pour aromatiser ma mousse praline /pralinée que l'on retrouve dans la recette de l'Opéra !!

Alors pour faire court parce que c'est simple on va vite rentrer dans le vif du sujet.

Ingrédients :

- 240g d'amandes avec la peau ou bien de noisettes ou bien les deux à la fois et dans ce cas vous ferez 50/50. (120g d'amandes et 120g de noisette) ici j'ai utilisé les 2.

- 160 g de sucre

- 15 g d'eau ( facultatif car moi je n'en ai pas utilisé)

Commencez par mettre vos amandes et noisettes dans une poêle et faites les torréfier. Ainsi vous allez dégagez plus de saveur.

Une fois celles-ci bien torréfié vous allez pouvoir y ajouter le sucre (oui car je n'ai pas utiliser d'eau) et remuer.

Avec la chaleur le sucre va caraméliser, il vous faudra remuet jusqu'à ce que les noisettes et les amandes soient complétément couverte de caramel.

Une fois cette étape réalisée, il vous faudra étaler votre mélange sur un tapis de cuisson en silicone ou bien sur du papier cuisson et laisser refroidir.

Vous allez obtenir une plaque dure, qu'il vous faudra casser en morceaux puis passer au mixer.

Dans un premier temps vous allez obtenir une poudre de pralin que vous pouvez garder de la sorte pour mettre dans vos preparation de gateaux ou pour décorer vos dessert.

Moi pour ma part ici j'ai décidé d'aller un peu plus loin dans la transformation de ce mélange. J'explique...

Lorsque vous continuez à mixer cette poudre vous êtes en train d'extraire l'huile d'amande ainsi que de noisette de vos fruits secs. Ainsi a force de mixer l'huile va permettre à ce mélange de former une pâte liquide (pas comme de l'eau non plus).

Attention le pralin ne se consomme pas comme ça... c'est un ingrédient à la base de plusieur patisserie. Vous pouvez l'utiliser dans des ganache à base de chocolat au lait par exemple. Ou en faire de la pâte à tartiner.

C'est ma façon de faire mais je vous livre l'autre façon de faire tirée du site de Bernard !!

Seconde façon de procéder, on garde les même ingrédients :

Verser le sucre dans une poêle et mettre sur feu moyen.

Ajouter l'eau et commencer à laisser bouillir

Le sucre commence à former des bulles de plus en plus épaisses, le sirop devient épais également ajouter les amandes d'un coup.

Bien mélanger avec une cuiller en bois pour bien recouvrir chaque amande de sucre.

A ce moment, le sucre va sabler, c'est à dire qu'il va se cristalliser de nouveau. Toujours continuer de mélanger.

Le sucre va ensuite refondre, cette fois en caramélisant.

Une fois tout le sucre caramélisé enlever du feu

Verser tout le contenu de la poêle sur un tapis siliconé (silpat) qui résiste à la chaleur ou bien sur un marbre huilé.

Laisser complétement refroidir

Une fois que cette plaque de caramel est dure, la casser en morceaux.

On peut garder un ou plusieurs morceaux pour une décoration de gâteau ou pour le manger tel quel (avec un thé à la menthe c'est divin!). Ces morceaux doivent être conservés dans une boite hermétique!!M

ettre le reste dans un mixer. Et commencer par pulsations successives vous allez passer par plusiurs étapes différentes mais ne doutez jamais que vous pouvez obtenir une pâte à base d'élèments secs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les milles et un délices d'Aline
  • Il y a maintenant 2 ans et demi que je me suis découvert une passion profonde pour la pâtisserie !!! Le plaisir du goût, du visuel, et du partage avec mon chéri ,ma famille et mes amis !! Leur sourire de dégustation génère en moi de la satisfaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les milles et un délices d'Aline
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 31 357
Pages
Publicité