Bonsoir à tous les Copinautes !!!

Alors aujourd'hui je me suis lancé tête baissée dans les macarons à la meringue italienne, souvent redoutée par nous toute avant d'avoir essayé.

Finalement j'ai pas trouvé ça si compliqué, si on fait bien attention à suivre à la lettre la recette ça marche à merveille et en plus ça donne une allure plus fiere à nos amis les macarons !!!
On dit souvent que les macarons ça ne se fait pas sur un coup de tête, ben moi je crois que j'ai jamais préparer à l'avance mes recettes en séparant les blancs des jaunes l'aveil ect... d'ailleurs aujourd'hui j'ai songé à faire ces petites merveilles de la pâtisserie à 13h00 !!! Hey oui.... bon j'avoue que ça demande de l'organisation pour ne pas s'y perdre quand même et beaucoup de rigueur parce que nos petits amis sont tout de même capricieux et pour ma part je prends des risques car j'ai changé de four et je suis passée de l'electrique au four à gaz.... Vous allez me dire que les macarons c'est quasi impossible à réaliser dans les four à gaz... et bien NON c'est Possible !!!

Je vais vous donner la preuve en image et ma petite technique qui va avec que j'ai trouvé sur un forum en fouinant... toujours à la recherche d'astuces.

DSCF5093

Alors le résultat vous le trouvez comment ?

 Pour obtenir ceci, je me suis simplement aidé d'un bouchon en liège qui m'a permis d'ouvrir mon four légerement en le coinçant au niveau de la porte du four, pour créer une chaleur tournante.

Bonne astuce mine de rien !!!

Passons aux choses sérieuses !! L'éxécution de la recette !!! Soyez organisé : commencez par pesez tous vos aliments !!!

Ingrédients : pour 40 macarons environ

- 200g de poudre d'amande,

- 200 g de sucre glace

- 5 cl d'eau + 200 g de sucre semoule ( pour le sirop de sucre)

- 2 75 g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs) à température ambiante le poids est trés important !!!

- colorant alimentaire vert pour ma part et en poudre !!! dosage selon les marques. Moi c'est une pointe de couteau !! aprés à vous de gérer selon le ton de couleur (clair ou foncé) que vous désirez !!

Matériel à utiliser :

- un thermometre à sucre

- 2 (ou plus) plaques de cuisson pour le four

- feuille de papier cuisson ou tapis en silicone (moi perso j'utilise des tapise en silicone avec emprunte spécial pour les macarons)

- 1 pinceau propre

- 1 batteur electrique (ou un robot) pour ma part c'est robot

- une poche à douille munie d'une douille lisse (8 mm)

1) Pesez vos ingrédients

2) Dans une casserole à fond épais, versez le sucre semoule. Ajoutez l'eau, mélangez et faites chauffer sur feu moyen.

3) Plongez votre thermomètre dans le sirop afin de contrôler la température. Elle doit atteindre 118°C.

4) Ajoutez le colorant (en versant dans le sucre, vous obtiendrais une couleur plus foncée)

5) Pendant ce temps, montez 75g de blancs d'oeufs en neige.

6) Dès que le sucre cuit à atteint 118°C, baissez la vitesse de votre batteur et versez petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés, en prenant soin de le faire couler sur les bords du récipient afin d'éviter toute projection.
Montez la préparation entre 7 et 10 min en vitesse rapide afin d'avoir une meringue ferme.

7) Tamisez le mélange de poudre d'amande et de sucre glace ou mixez le mélange à l'aide d'un robot si vous avez un robot munit d'un couteau à robot.

8) ajoutez les 75g de blanc d'oeufs restant au mélange poudre d'amande, sucre glace. Mélangez avec une spatule rigide.

9) Mélanger cette préparation jusqu'a obtention d'une pâte d'amandes assez épaisse.

10) Incorporez à votre pâte d'amandes une petite quantité de meringue italienne à l'aide d'une maryse (spatule en caoutchouc)

11) Mélangez et ajoutez le restant de meringue. Mélangez soigneusement en macaronnant. (si le terme vous impressionne vous pouvez regarder la vidéo de Mercotte ) pour avoir une préparation homogène, à la consistance semi-liquide. Bien brillante, qui fait le ruban.

DSCF5073

12) une fois que vous avez garni à moitié votre poche à douille de la pâte à macaron, pochez des petites boules aplaties de pâte sur le papier sulfurisé recouvrant la plaque du four. Disposez les en quinquonce.

13) Lorsque vous avez rempli toute la plaque, tapez la energiquement afin de lisser le dessu des macarons. Laisser crouter au moins 30 min minimum. Pour savoir si vos macarons ont croûté correctement il suffit de toucher délicatement une coque si elle est sèche c'est pret a être enfourné pendant 12 minutes (ou plus selon les fours) visuellement vous pouvez voir le croutage aussi car sur cette photo on voit bien que la pâte est encore brillante mais lorsqu'elle a crouté elle est mate, moi je sais qu'avec mon four à gaz étant donné que je le connais pas trés bien j'ai préférer commencé avec une petite température et du coup je les ai laissé plus longtemps à cuire !!! en prenant soin de tourner la plaque à mi cuisson selon les fours.

DSCF5076

Lorsque vos macarons sont bien cuits ça donne ceci une base lisse qui se décolle facilement si c'est pas le cas poursuivez la cuisson.

DSCF5086

Puis laissez complètement refroidir les macarons avant de les garnir. Remplissez régulièrement les coques. Soyez généreux sur la garniture !! Collez ensemble les coques des macarons en assortissant les tailles. Pour un macaron bien gourmand moi ce que je fais c'est que lorsqu'ils sont décollés de ma plaque à macarons je creuse les coques avec mon pouce (Attention de ne pas appuyer trop fort au risque de casser les coques)  pour mettre plus de garniture !!!

DSCF5090


Conseils : Avant de les déguster si la tentation n'est pas trop forte biensur, mettez les au réfrigérateur 24h dans une boite hermétique afin que les arômes se développent. les sortir à T° ambiante 1/2h avant de les déguster.

Les miens ne sont pas encore garni car je prépare les coques pour nouvel an (petite commande de 90 macarons pour un ami) une fois qu'elles seront généreusement garni je vous posteré la photo !!!

Conservation : Vous pouvez aussi les congeler une fois les arômes développés ou alors directement apres les avoir garni mais dans ce cas il faudra les laisser décongeler à T° ambiante et les mettre au réfrigérateur 24h avant de les déguster pour que les arômes se développent. N'oubliez surtout pas de les sortir soit du congélateur, soit du réfrigérateur 1/2h avant de les déguster.

 

 

 

4u9zzcjg

Macaronnez bien !!! 

                     P.S :j'attends vos photos :D

 

Rendez-vous sur Hellocoton !