750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les milles et un délices d'Aline
5 janvier 2014

gateau d'anniversaire !!! Poire chocolat !!!

...GÂTEAU POIRES CHOCOLAT...

 

DSCF5170


Un gâteau d'anniversaire fait à la dernière minute pour les 21 ans de mon frère !!!
Bon pardonnez moi pour l'écriture pitoyable du Joyeux Anniversaire !!! Un problème technique avec mon cône à chocolat qui c'est desserrée pendant que j'écrivais d'où les gros paquets tout moche !!!

 

Un gâteau avec 2 génoises chocolat, une crème pâtissière et des poires coupées en tranches !!! Recouvert d'une pâte à sucre que j'ai coloré en rose, la petite rose en pâte d'amande pour la déco, et un pare chemin Joyeux Anniversaire juste raté !!!

 

Commençons par la génoise !!

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 40g de beurre fondu

- 20 g de cacao

- 100 g de farine

- 180 g de sucre

 

Mélangez  la farine et le cacao

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Monter les blancs en neige.

Incorporez les blancs en neige au mélange jaunes d'oeufs + sucre blanchi.

Ajouter la farine et le cacao en faisant attention de ne pas casser les blancs.

Étaler la préparation sur une feuille de papier cuisson ou dans un moule en silicone à rebords (spéciale génoise)

Et enfourner 8 min à 180°C (vérifier la cuisson selon les fours ça peut être un peu plus long)

Une fois cuite laissez la refroidir et couper la en 2 parts égales

La garniture crème pâtissière :

Ingrédients ;

- 1/2 L de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs + 1 oeufs entier

- 50 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe d'amaretto (facultatif)

Préparer la crème pâtissière :

  • Faire chauffer dans une casserole le lait, le sel, et le sucre vanillé
  • Pendant que le lait chauffe, travailler dans une grande terrine le sucre et les oeufs avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Incorporer la farine puis, peu à peu le lait bouillant .
  • Reverser dans la casserole (à allure douce) et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser dans un plat.
  • Lorsque la crème est refroidie vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'Amaretto ou d'une autre liqueur (Bailleys, Amarula...) Bien mélanger après cet ajout.

Avec une poche à douille ou simplement avec une grosse cuillère ou une spatule étalez une couche de crème sur une part de génoise puis recouvrer de poires fraîches ou au sirop.

Pour les poires au sirop égouttez les puis coupez les en tranche et disposer les comme vous le désirez de façon à recouvrir votre couche de crème pâtissière.

Pour les poires fraîches choisissez les bien mures de préférence, épluchez les retirez le coeur à l'aide d'un couteau et coupez les en tranches et disposez les comme vous le désirez.

 

Recouvrez de la deuxième part de génoise et ensuite étalez de la pâte à sucre ou pâte d'amande selon vos préférences pré coloré ou colorer de la pâte à sucre blanche avec le colorant de votre choix. n'hésitez pas à saupoudrer votre plan de travail de sucre glace pour éviter que la pâte ne colle.

DSCF5174

Réalisez une rose en pâte d'amande (je posterai un article sur la déco d'ici peu) pour ceux qui savent déjà faire ce décor.

Ainsi qu'une plaque Joyeux Anniversaire (j'ai choisi le pare chemin un article sera posté prochainement aussi) !!!

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les milles et un délices d'Aline
  • Il y a maintenant 2 ans et demi que je me suis découvert une passion profonde pour la pâtisserie !!! Le plaisir du goût, du visuel, et du partage avec mon chéri ,ma famille et mes amis !! Leur sourire de dégustation génère en moi de la satisfaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les milles et un délices d'Aline
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 31 346
Pages
Publicité