P A I N   M A I S O N

J'aime bien le fait maison, alors aujourd'hui j'ai décidé de faire des baguettes bien fraîches, bien croustillante, et bien dorées comme on les aimes à la maison.

Ingrédients :

- 500 g de farine pour pain (vous en trouverez partout dans le commerce dans cette farine la levure est déjà incorporée). Ou alors utilisez 500 g de farine T55 et un sachet de levure déshydratée.

-  275 g d'eau (pas trop froide, tiède si possible mais pas trop chaude non plus sinon ça va annuler les effets de la levure ces petites bébêtes ne sont pas thermorésistantes)

- si vous n'utilisez pas de farine contenant de la levure n'oubliez pas de mettre un peu de sel dans votre pâte. ( en faisant attention de pas mettre la levure et le sel en contact sinon vous allez annuler le pouvoir de la levure).

 

DSCF5448

 

  1. mettez dans la cuve du robot la Farine + l'eau et pétrissez a vitesse 2 pendant 8 minutes (cette recette est réalisable à la main également) jusqu'à obtention d'une pâte homogène. (photo 1)
  2. laissez ensuite reposez la pâte durant 30 minutes pour qu'elle double de volume (dans un saladier couvert d'un torchon ou de film alimentaire) (photo 2)
  3. fleurez votre plan de travail (fleurer = farinez) étalez la pâte et ramener les 4 coins de la pâte au centre et cela 2 fois de suite.
  4. coupez la pâte en deux, puis rabattre la pâte sur elle même 2 fois pour en faire une baguette.
  5. mettez les dans un moule à baguette ou sur une plaque du four, huilez le moule ou la plaque a l'aide d'un sopalin. Pour éviter qu'elles ne collent.
  6. puis laissez reposer pendant 40 min vous obtiendrez ceci. DSCF5449
  7. préchauffez le four à 220 240 °C (thermostat 8), placez un récipient avec de l'eau dans votre four pour créer de l'humidité.
  8. une fois les 40  min passée scarifier vos baguettes à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau. (J'ai utilisé un ciseau ici photo 3)
  9. a l'aide d'un pinceau en silicone humidifiez vos baguettes pour obtenir une belle croûte bien dorée.
  10. placez les au four pendant 40 min (selon les fours), lorsque vos baguettes sont bien dorées votre pain est cuit.

DSCF5451

     

 

Rendez-vous sur Hellocoton !