B I S C U I T S   S A B L E S   P A P I L L O N S

 

J'ai découvert ces petits biscuits sablés sur le blog d'une kitcheneuse "la faim des bananes" et ils ont de suite attiré mon attention, par leur forme et leur design.

J'ai trouvé l'idée bicolore original, et la réalisation de ce fameux papillon qui pourrait parraitre super compliqué, mais finalement s'en est rien de tout ça... Puis de toute façon il ne faut pas partir en courant à la première difficultés... On va les affronter ensemble !!!

 

DSCF5498

Allons y pour la préparation de la pâte. 

Ingrédients :

- 2 jaunes d'oeuf et 1 entier

(ou 3 jaunes + 2cuill. à soupe de lait)

- 120g de beurre bien mou

- 110g de sucre

- 250g de farine

- 1 cuill. à soupe de cacao en poudre

- 1 c.à.café d'arome de vanille (facultatif)

  1. Dans le bol d'un robot muni d'un batteur plat ou au fouet si vous n'avez pas de robot pâtissier, battez le beurre pommade avec le sucre.
  2. Ajoutez les oeufs (jaunes et entier), puis la farine progressivement et à petite vitesse.

    DSCF5475

  3. Séparez la pâte en 2 moitiés.Sur un film alimentaire, avec la paume de la main et les doigts, étalez une moitié sur 40 x 10 cm environ (assez fin pour que les papillons ne soit pas trop gros). Faites comme moi peser la pâte si vous êtes précis !!!
  4. Ajoutez le cacao à l'autre moitié de pâte, mélangez.

    DSCF5478

  5. Sur un autre film alimentaire, étalez la moitié cacaotée en un rectangle un peu moins large que le 1er.
  6. Soulevez une des 2 pâtes à l'aide du film et retournez là pour la poser sur l'autre.il est possible que ça colle un peu au film, ne stressez pas, la manip est facile.


    DSCF5481


  7. Ensuite, aidez vous du film alimentaire pour rouler les pâtes ensemble, côté long devant vous. J'ai laissé un petit bout de pâte nature dépasser pour faire les antennes des papillons.

    DSCF5485

  8. Mettez au réfrigérateur pour 2h (ou congélateur une petite demi-heure) pour que les formes se coupent bien de manière nette et également pour qu'elles ne s'étalent pas trop à la cuisson. . Pour gagner du temps j'ai mis la pâte 30 min au congélateur. :D
  9. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez 2 tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Collez les dos à dos et pincez pour former les ailes. Recourbez un peu les antennes et puis voilà c'est tout, où est la difficulté  !!!?

    DSCF5494

  10. Une fois les papillons posés sur une toile Silpat ou une feuille de papier cuisson, enfournez pour environ 14 minutes.

  11. Puis laissez les refroidir sur une grille, pour ensuite les mettre dans une boite à biscuits pour une meilleure conservation !!

    DSCF5502

Pi comme j'ai fais l'acquision d'un tampon alphabétique personnalisable j'ai pas perdu l'occasion de le tester en tatouant (hein Françoise ??) mes jolis papillons !! 

Régallez-vous en douceurs !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !