N A P O L I T A I N   C L A S S I C

 

Bonjour les copinautes !!! Alors je vous ai réservé un dessert qui plaira à tous vos proches sans exception !!!
Les petits comme les grands !!!  Et peut être même bien que les grand voyageront en enfance en dégustant ce dessert classic !!!

Ce fameux gâteau au nom qui nous induirait en erreur dans son origine, n'est pas Italien comme beaucoup d'entre nous (moi y compris au départ) pourrait le penser !!! Oui je sais vous allez me dire Napolitain nous fait penser à Naple et à ses habitants !!!

Hey bien NON, figurez vous que la tranche Napolitaine, vient de l'anglais Neapolitan ice cream, c'est un dessert d’origine américaine composé de crèmes glacées de différents parfums, généralement trois, moulées et disposées en couches alternées.
Apparue au XIXe siècle, elle serait dérivée du spumone importé par les immigrés italiens, réputés pour leurs desserts glacés. (Hey oui bien sûr les Italiens ne sont pas épargnés). Les parfums vanille, fraise et chocolats se sont rapidement imposés comme les plus populaires à l’époque.

C’est en 1959, que les chefs de fabrication de chez LU mettent au point un gâteau multicouches qui rappelle la tranche napolitaine, d’où le nom de NAPOLITAIN.

Ce gâteau est mondialement connu, sous sa forme industrielle !!! Mais avez-vous déjà penser à en faire un maison avec vos petits doigts de génie ? On trouve un peu partout sur le net des recettes variées !!! Sucrées vanille chocolat (le classic), tout chocolat, framboise etc etc... mais pourquoi pas le revisiter en respectant les différente couche qu'elles soient en gâteaux secs (génoise), ou glacées, ou en gelées salées ? à vous de l'imaginer à votre goût et à votre image !!!

Pour ma part je suis restée sur un classic pour relever un défit "Napolitain" qui est lancé sur le groupe Kitchenaid dans lequel je suis membre fidèle, je vais vous livrer la recette qui est succulente !!!

 

napo 1

Allez on commence par le gâteau !!!

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 200 g de sucre 
- une pincée de sel 
- 1 c à s. de rhum ambré
- 200g de beurre fondu
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

 

 

  1.  Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez 4 œufs, 200g de sucre, la pincée de sel et 1càs de rhum ambré.
  3. Ajoutez 200g de beurre fondu, puis 250g de farine et 1/2 sachet de levure.
  4. Séparer la pâte en 2/3, 1/3.
  5. Dans la plus grande partie (2/3)  ajoutez 1 sachet de sucre vanillé et dans l’autre (1/3) ajoutez 1càs de cacao en poudre.
  6. Étaler la pâte à la vanille dans un cadre 20x26 (il faudra recouper la pâte en 2 d'où le coté à 26 cm qui sera divisé en 2 pour avoir 2 gâteau vanille de 20 x 13) et la pâte chocolat dans un cadre 20x13. J'ai un cadre réglable donc c'est facile. Sinon il faut mettre dans un plat pour faire 2 carrés de vanille et 1 au chocolat donc à vous de voir selon vos moules.
  7. Faire cuire environ 15 minutes.
  8. Démouler les gâteaux soigneusement
  9. Vous devez avoir 2 carrés de gâteau vanille et un chocolat

napo2

Poursuivons avec la ganache :

- 12 cl de crème liquide
- 150g de chocolat noir
- 1 c à s. de rhum ambré

  1. Faire chauffer 12 cl de crème liquide dans une casserole.
  2. Verser la crème bouillante sur 150g de chocolat noir (en morceaux ou en pistoles)
  3. Mélanger bien jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
  4. Ajouter une càc de rhum ambré
  5. Remélanger et laisser refroidir complètement.

napo3

Puis le glaçage :

- 2 c à s. d'eau chaude - 110g de sucre glace

 

 

  1.  Mettre 2 càs d'eau chaude avec 110 g de sucre glace.
  2. Mélanger bien, vous obtenez le glaçage.

napo4

Finissons par le montage :

 

  1. Poser un gâteau vanille, recouvrir de ganache, puis un gâteau chocolat, recouvrir de ganache, puis un gâteau vanille.
  2. Recouvrir le dessus avec le glaçage à l'aide d'une spatule
  3. Saupoudrer de vermicelle chocolat
  4. Mettre au frigo au moins une heure avant de le déguster.
  5. Avant de le servir et pour un meilleur rendu prenait soin de recoupé chaque côté avec un grand couteau pour obtenir une coupe nette, car en faisant les différentes couches la ganache va un peu couler sur les cotés et le glaçage aussi.

napo5

P A R F A I T   P O U R   U N   G O Û T E R


Rendez-vous sur Hellocoton !